samedi 8 novembre 2014

[AGOT] Le Trône de Fer : Changement dans l'air !



J'ai claqué la porte, oh, pas bien fort car je suis un lapin bien élevé, du LCG A Game of Throne/Le Trône de Fer voici quelques temps, suite à de longs mois débilitants de non-goût au jeu et à sa communauté qui part de plus en plus en cacahouète. Clairement, je n'ai pas l'intention de rejouer à ce jeu en l'état : il ne convient plus à mes aspirations.

Alors pourquoi cet article ?

Simplement parce que l'ami Rudy m'a fait remarquer que FFG vient de lancer un pavé dans la mare. Et, pour la première fois, j'estime que ce pavé est non seulement justifié mais courageux; Qui plus est, il correspond à ce que j'appelle depuis des années pour ce jeu, qui s'alourdissait comme une vieille trop riche, incapable de comprendre que la couche de maquillage à la truelle ne cachera jamais les rides et la peau qui s'affaisse.

Bref. Le Trône de Fer LCG, c'est terminé. Le jeu organisé sera encore soutenus en 2015, le cycle en cours terminé, et ensuite, on remballe et on en parle plus. FFG a décidé de passer à la seconde version du jeu : nouveaux graphismes, remaniement en profondeur des règles, intégration de la logique de rotation du CCG.

Et là, je dis bravo.

Pour moi, il était impensable que le jeu ne se décide pas à de tels remaniement. Il était devenus trop lourd, trop complexe. les mécaniques nouvelles n'apportaient rien de probant si ce n'est des déséquilibres de plus en plus flagrants et un besoin constant de rustines pour cacher les erreurs et manquements du système.

La remise à plat des règles était une obligation pour que le jeu perdure. une remise claire, propre et organisée, avec des termes clairs et fonctionnels. Il est grand temps de mettre fin à cette castes de "juristes mestres des règles" tel qu'on le subit en France, on la synergie de certains combos sont incompréhensible pour qui à moins de cinq ans de droit dans les pattes.

La rotation, elle, à deux objectifs à mes yeux. 

D'une part, elle permet de faciliter la cohérence du game-design en gardant un nombre limité de cartes dans le format de jeu actif et compétitif. 
(En dilettante, on s'en fout un peu que le jeu soit parfaitement équilibré)
Actuellement, la courbe de puissance des cartes est honteuses. Des cartes qui auraient été "très bonnes" il y a trois ans sont "passables" à l'heure actuelle. Le degré de puissance s'est bien élevé, et souffre d'un manque de possibilité d'affinage, étant donné l'échelle de coût actuelle (de 0 à 5 or environs), là ou une échelle plus grande serait bien pratique et plus fine. (De 0 à 10 or, par exemple)

L'autre avantage, c'est l'accès au nouveau. J'ai une pensé pour ceux qui se sont mis au jeu voici un mois et on tout acheté... Eux ont du se sentir sodomisé au gravier et sans le tube de graisse neutre. Mais je préfère me mettre à la place de ceux qui vont débuter dans l'avenir. Se mettre à jour sur... Disons, trois cycles, sera bien plus simple et bien moins onéreux que de devoir TOUT acheter depuis les débuts. Quitte à ne se mettre qu'au cycle en cours et attendre que la rotation se fasse pour entrer progressivement dans la compétition à son meilleurs niveau.

Bien sur, il y ceux qui dirons "oui, et mes cartes qui deviennent obsolètes avec le temps ?" Ben... Elles le seraient devenus de fait avec l'ancien système. Le nombre de cartes jamais utilisées que j'avais dans mes classeurs quand je jouais encore en V1... Est juste hallucinant. Les nouveaux cycles chassaient l'air de rien les anciens, à quelques must-have prêt.
Et puis rien n'oblige à jouer dans un format compétitif, après tout. Je doute que FFG vienne péter els genoux du type qui, chez lui, jouera avec un cycle ayant tourné.

Bon, nombre de promesses ont été faite (dont, mine de rien, l'augmentation du nombre de factions et la simplification du mélange de deux d'entre elle) et je suis curieux de voir ou celà nous ménera.
Je doute de reprendre le jeu malgré tout. Pas tant que je serais dans le Nord, pas tant que la communauté sera ce qu'elle est devenue, à savoir un vrai panier de crabes.  Mais bon, je donnerais sa chance à la boite de base, très certainement.

Si les promesses faites sont tenues, ça sera certainement du très bon.

Page FFG pour AGOT V2
Pourquoi le changement ?
AGOT V2, qu'y a-t-il dedans ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire