mercredi 24 septembre 2014

[Réflexions] Mon loisir est mieux que le tien !

 Le sujet d'aujourd'hui vous sera illustré par une photo tirée du CDA realm of Chaos.

Suite à une discutions sur le sujet récemment, je vous livre ici quelques réflexions quand à cette remarque aussi étonnante que courante : « mon loisir est mieux que le tien ». « Mieux » peut prendre plusieurs significations, allant de « moins cher » à « plus enrichissant ».
Je me fais la remarque depuis un petit moment déjà. Étant multi-classé figuriniste/lecteur de BD/joueur de jeux vidéos/rôliste/joueur de jeux de plateaux et j’en passe,  je ne prétends pas placer l’un de ces loisirs au-dessus des autres. Si je le pouvais, d’ailleurs, je réduirais singulièrement mon budget chaque mois, ce qui m’arrangerait bien. 
 
Or, au hasard des pages virtuelles que nous offre Internet, je tombe régulièrement sur ce vieux débat  « La figurine est-elle chère » dans lequel revient quasiment à chaque fois l’inévitable comparatif qui vise à prouver que non, ce n’est pas cher et que c’est même mieux que plein d‘autre loisirs. 
 
Bon. 

 
Pourquoi pas. 
 
Je vais déjà vous gâcher le suspens : mon opinion, c’est que oui, la figurine, c’est cher et, oui, c’est un loisir de luxe.  Ceux qui voulaient que je raconte l’inverse peuvent partir. Pour les autres, je développerais ça un peu plus bas. 
 
Comme je le disais, je pratique plusieurs loisirs, souvent utilisés pour le comparatif avec la figurine. Décomposons un peu le budget, par curiosité. 

 
La bande dessinée. 
 
Le plus récent du lot, en ce sens qu’il est sans doute le plus onéreux et qu’il fallait bien faire des choix. Comptons 100 à 200€ par mois environs ce qui est, dans ce loisir, très raisonnable. Je n’achète que très peu de BD franco/belge – sauf d’occasion – même si j’adorerais compléter certaines collections à ce niveau là. (Blueberry, les Tuniques Bleues, Philémon… Surtout Philémon… Qu’est-ce que c’est bien comme série…) 

J’ai largement traversé ma période manga, en atteste une collection bien fournies à ce niveau là. Mais c’est surtout le comics de chez DC qui me pourrit le budget. (Oui, oui, Batman, quoi.) 
 
Bref, je suis loin d’être un collectionneur hardcore, mais ça chiffre malgré tout. 

 
 Les jeux vidéo. 

Je ne compte pas là l’investissement en termes de hardware. J’estime qu’il se dilue avec la masse de jeux achetés, et je lisse mon budget sur une moyenne. Sans doute le moins cher de mes loisirs, au final. Étant donné que j’achète une console pour ses jeux, j’attends généralement la fin de génération. Cela permet de toucher le matos bien moins cher (j’ai rarement payé un jeu neuf plus de 20€) et en plus, les bons titres sont déjà sortit : pas besoin d’attendre pour avoir de la qualité. 
 
Là, on tourne à 50/100€ grand maximum sur un mois. Comme je pratique avant tout les jeux d’aventure (le vrai, celui qui te prend 80/100 heures de jeux à minima), le rapport temps/prix est juste imbattable. En plus, j’ai assez de jeux d’avance pour ne plus rien acheter les deux ans à venir. 

 
Jeux de plateaux et jeux de rôle 
 
Je regroupe les deux, même s’ils ont peu à voir, car ils occupent un créneau proche en termes d’occupation. Difficile à quantifier, pour ceux là. Je me suis largement calmé, mais ca peut monter très fort sur un mois pour être au néant les trois suivants. 
 
Disons… 50€ environs par mois. A la louche. Je profite de plus en plus des soldes pour compléter ce que je veux, particulièrement au niveau jeux de rôle. 

 
Jeux de figurines. 


Comme pour les jeux vidéo, j’occulte le matos autour : règles, pinceaux, peintures. Ca se dilue sur la durée, et beaucoup de système que je pratique sont dispo gratuitement, de toute façon. Là encore, un budget assez difficile à quantifier, qui tournent cependant autour de 100€ par mois en moyenne.  Mine de rien, ça chiffre assez vite, quand la moindre figurine individuel tape dans les 10€ et le moindre régiment dans les 30€. 
 
Et puis je cherche les ennuis, aussi, vu le prix des jeux que je pratique… (Batman et Briskar, c’est franchement pas donné. Et ne parlons pas des achats chez Forge World !) 

 
Tout ça pour dire quoi ? 
 
Et bien en fait…  Tout ça pour mettre un point en lumière : les comparatifs n’ont pas de sens. Il n’y a rien de plus idiot que de dire « mon loisir ne coute pas cher en comparaison de… » tout simplement parce qu’il est toujours aisé de biaiser les résultats. 
 
L’argument le plus utilisé, à Warhammer en particulier, c’est de dire : « une armée coute ce prix. La peindre et jouer avec se fait sur autant d’heures. Ca donne tel prix par heure.  Si on compare avec le jeu/la BD, ça leur coute tant par heure. Résultat : la figurine, c’est pas cher ». 
 
Non mais sérieusement, là ? 
 
Comme si un joueur se contentait de monter une armée et n’y retouchais jamais ! Comme si un joueur ne faisait qu’une seule armée ! Comme si un joueur ne jouait qu’à un seul système de jeu ! Comme si un joueur, soyons honnête entre nous, achetais tout dans un but pratique. Si c’était le cas, nous n’aurions pas tous, chez nous, des embryons d’armées ou de bandes, des blisters remplis de figurines non peintes, voir non montées… 
 
On achète tous une part de rêve en achetant de la figurine : celui d’avoir, un jour, une figurine aussi bien peinte que sur la boite. On a tous acheté un jour ou l’autre une figurine « pour al collection ». Ou plusieurs. On a tous entassé du matériel pour différents projets…
Et au-delà de ça, revenons à l’objet. Quand Games Workshop prétend me vendre un capitaine Space Marines à 25€ en plastique ou un régiment de 5 bonshommes à 40€, puis-je sincèrement affirmer que ce n’est pas cher ? Quand j’achète un Batman chez Knight Model à quasiment 18€, puis-je affirmer que le prix est raisonnable ? 
 
Non. 
 
Nous somme dans un loisir de luxe. Je n’irais pas dire que c’est « trop cher ». Si j’achète, c’est que je suis prêt à mettre le prix. Si c’est trop cher, je m’abstiens. (C’est pour ça que je n’achète plus chez l’Anglais, par exemple) Personne n’oblige un joueur à acheter un produit officiellement affilié à un système de jeu (Rien n’empêche d’acheter du Héroclix à l’unité pour jouer à Batman Miniatures) et, de toute façon, personne ne menace la famille d’un joueur pour qu’il mette la main au porte monnaie. Généralement, c’est un grand garçon capable de se contrôler. 
 
Peut-être faudrait-il tout simplement se souvenir qu’un loisir est fait pour se détendre avant tout. Pas pour jouer à qui à la plus grosse, pas pour se mettre en avant en prétendant avoir les meilleurs occupations. Trop de joueurs veulent justifier leur passion et, ce faisant, crachent sur ce qui n’y est pas lié. 
 
Vous y voyez une logique, vous ? 
 
Moi pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire