samedi 26 juillet 2014

[Batman] Batman Miniature Game

Kof kof...
Ma foi, ce terrier mériterais un bon dépoussiérage. J'en viens à oublier ce qui se cachait dedans. Comme... Qu'est-ce que c'est que ce truc, d'ailleurs ?
...
Bah, aucune importance.

Bien.
Mes derniers mois ont été très occupé. Changement de boulot et naissance de mon premier enfant (oooooh !) m'ont pas mal absorbé, et les instants de liberté que j'ai pu gagné ont été passé dans la peinture plutôt que le partage en ligne.
Mais que voulez-vous... Un lapin ne saurais se passer trop longtemps de son terrier.
De quoi donc puis-je vous parler aujourd'hui ?
Et bien... Si je passais sur ma dernière marotte, pour voir ?

Batman Miniature Game. Un jeu qui met en scène Batman et ses Bat-potes contre la racaille de Gotham City dans un jeu d'escarmouche nerveux et graphique.
Cela fait un petit moment que je connais les produits de Knight Miniatures, une boite espagnole qui, entre autre, produit pas mal de figurines tirées de l'univers des comics Marvel et DC, en différents formats. J'avais appris voici environs un an l'existence d'un jeu de figurines basé sur l'univers des jeux vidéos Batman Arkham (jeux dont la version actuelle s'est bien étoffée) et si c'était de la belles came, je n'avais pas franchis le pas.

 Mon dieu qu'elle est belle.

Deux raisons, plus ou moins liées : le prix et la qualité. C'est beau, donc c'est cher. Mais genre vraiment cher. Dans les 18/20€ le blister avec un héros, une fois les taxes ajoutées. Je veux bien que le jeu nécessite peu de figurines (5/6 en moyenne) mais le ticket d'entrée à 120€ pour débuter à deux avec chacun une faction, ça fait raide au regard des standards actuels du monde de la figurines.
Mais c'est beau. Et y'a la license, que DC ne doit pas donner. Bon.

L'autre problème, c'est que c'est certes finement sculpté, mais le moulage... Est catastrophique. L'alliage de métal blanc utilisé est une vrai chiasse, n'ayons pas peur des mots, souple comme tout, et ça entraine des éléments mal moulés et des déformations qu'il est impossible de ne pas corriger. En clair, ne filons pas ce genre de matos à des débutants, c'est un coup à les écoeurer de la figurine.

L'alliance des deux problèmes me gênait. J'ai déjà foutus 20e dans une figurine à taille humaine sans sourciller (voir 30 ou 40e sur des coups de folies) mais à ce prix, j’attends le top du top. Quand je paye un champion plastoc de ce prix chez l'Anglais, je sais que ça va être de la bonne came et qu'il n'y aura quasi rien à retoucher. Quand je colle ce prix pour recevoir un blister ou je doit redresser la moitié des éléments et combler toute les jointures, je commence à tiquer plus que sévèrement.

Bon, ça s'est quand même amélioré de ce coté là, soyons honnête.

 La Chauve-Souris de Gotham,en plomb et en peinture !

Et puis...
Bah j'ai quand même finis par craquer. Un lot d'occasion à un prix vraiment très intéressant (4€ le blister environs... Pour du neuf jamais ouvert !) m'a fait franchir le pas.
Erreur fatale !
Ma carte de crédit me fait encore la tête. Parce que je ne me suis pas arrêté là. Comme c'était surtout des hommes de main, je me suis pris les leaders des deux factions que je récupérais : le Joker et le Pinguin. Et puis Batman, parce que c'est son jeu, quand même. Et puis du coup, pourquoi pas Killer Croc qui me fait de l'oeil... Oh, et Harley, pour aller avec son chéri. Ah, bah rentabilisons la commande, testons un peu les Watchmen disponible. Deux, parce que un, c'est mesquin. Et puis Nightwing, pour tenir compagnie à Batman. Et Gordon, c'est normal.
...
Bon, vous avez saisit le truc.
C'était courus. Parce qu'au final, je reste un foutu amateur du Chevalier Noir et qu'un jeu le mettant en scène, même avec des prix pareil, il suffisait que je craque UNE fois pour vendre un rein dans l'affaire.

DeathStroke, une sortie récente. 

Que vaut le jeu, donc ?
Comme dit plus haut, c'est très bon. Les règles sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur et c'est très graphique. C'est dynamique, le mouvement est pas mal facilité pour que ça soit jouable sur des tables très chargée en décors et l'ambiance comics est là.
On se sent dans la peau du Croisé de Gotham, franchement. Il fait noir, les ruelles sont dangereuses, les flics éclairent nerveusement les alentours à la torche, ça sent la fusillade et le sang... J'en parlerais sans doute plus en détail ultérieurement mais, sachez le : c'est très, très bon.

Dans l'ordre : le site de l'éditeur, un lien vers les règles en version anglaise et le principal forum anglais sur le jeu.

http://www.knightmodels.com/
http://www.knightmodels.com/index.php/shop/show/viewproduct/batman-miniature-complete-rulebook-english-version-1.3/IdProduct/229
http://www.batmanminiaturegame.com/forums/english/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire