dimanche 17 février 2013

[WBattle] Nouveauté Guerriers du Chaos


La fin de l’année 2012 avait déjà vu une première vague de nouveauté pour les Guerriers du Chaos. Une vague en demi-teinte, présentant des cavaleries sur monstres pas vraiment folichonnes et un autel démesuré à l’esthétisme douteux.
Cette nouvelle vague s’accompagne d’une refonte du livre d’armée chaotique, afin de doter la flopé de nouvelles figurines de règles dignes de ce nom. En tout cas, c’est ce que Games Workshop tiens à nous assurer.
Je passerais sur les règles, n’ayant pas feuilleté le nouveau livre et ne m’intéressant de toute façon à Battle que pour l’esthétisme d’une armée fantastique de taille (ce en quoi, finalement, je lui préfère sa version 6mm qui autorise les marées de fantassins et autres créatures). Les figurines, par contre…
Ne faisons pas de suspens inutile. Cette vague est pour moi un échec quasiment de bout en bout. Esthétiquement, c’est raté et pécuniairement, c’est n’importe quoi. Sur ce dernier point, on commence à avoir l’habitude. Les codex à 39€ (non, mais sans rire…) et les boites d’élites à 40 ou 45€, le codex Dark Angels est passé au marteau pilon sur les joueurs de cette armée.
(Une vague de sortie sur laquelle je n’ai même pas produit un article tant j’ai été écœuré.)
Sur les figurines, par contre…
Je vous laisserais juger sur images. Pour ma part, les figurines à sauver sont rares. J’apprécie Vilich, plutôt étrange et assez éloigné de l’illustration du précédent livre d’armée, mais finalement bien sympathique. Le champion passe pas trop mal non plus (hormis son prix), même si la photo officielles prête à sourire : la lance tordue, c’est moyen. Le roi des Trolls est à mes yeux un échec. La sculpture n’est pas mal, mais il lui manque ce grain de folie propre à cette race, même au sein du Chaos. C’est désespérément sérieux… Et franchement, un troll qui ressemble à un héritier bâtard et honteux de Conan le Barbare, je n’accroche définitivement pas.

Et puis il y a les troupes… Les chars banals à souhait et les déchus… est-ce vraiment la peine d’en parler ? Je ne parviens pas à comprendre pourquoi, chez Games Workshop, mutations chaotiques doit forcément rimer avec bras hypertrophiés. Pas un n’a des bras qui ressemblent à quelque chose… Si encore c’était inquiétant, malsain… Chaotique, quoi ! Mais non. C’est simplement grotesque. Quelques corps ont du potentiel. Le déchus se vomissant lui-même et celui dont la tête n’est qu’un amas de tentacules, avec une peinture plus réussie, sont plutôt pas mal. Mais franchement, dix mecs globalement ratés pour 40€, il faut vraiment être motivé pour se décider à acheter.
Le dernier point concerne le double kit de créature monstrueuse. On apprécie ou pas le partit pris. Il est clair que Games Workshop lorgne lourdement du coté de l’esthétique de WoW depuis quelques années. Je trouve tête-de-tentacules plutôt pas mal, offrant en tout cas une base potentiellement pas mal pour d’autres projets. L’autre modèle ne m’emballe pas. Passons sur les noms, qui pour le coup méritent amplement les protestations à base de« on dirait des Pokemon » (mais Pokemon, au moins, propose des jeux réussis et une esthétique cohérente) et arrêtons nous cinq minutes sur le prix. On va dire que je bloque dessus, mais bon… OK, le kit est gros. OK, le kit est nouveau. Mais bon dieu, 65€ pour ça ? De qui se moque-t-on ? Pour ce prix, il y a moyen de dégotter, dans d’autres marques, des kits autrement plus réussit et autrement plus intéressant à se coller sous le pinceau.

Je vous laisse maintenant juger…

Mutalith (échappé de Starcraft, à tous les coups) et Carnabrute. 65€ pour ça... 

Dragon-Ogre plastiques. 45€ les trois.

Double kit Char du Chaos/Char Éventreur tiré par des... Éventreurs. Bref, bref, bref... 35€.

Une bande d'échappé d'une foire au monstre... Les déchus, 40€ les dix. 

Seigneur du Chaos Finecast. 20€. Ouais, ouais...

 
Ah qu'il est grand, ah qu'il est fort... Throgg, troll du Chaos. Finecast à 50€. Oui madame.

Vilitch "le maudit" (parce que "le calin", c"'était pas vendeur). Finecast à 21€. Ca fait mesquin, en fait, ce vint-et-un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire