mercredi 11 mai 2011

Craquage pour un rush.


(Pour l'explication du pourquoi du comment de ce logo, je vous invite à visiter le le Blog de Dragon Tigre.)

Petit craquage ce mois-ci. Cela fait plusieurs mois que je me dis qu'il faut que je me mette à jour niveau cartes pour "Le Trône de Fer" JCC, et le championnat de France approchant, je me suis décidé à me laisser aller sur mon coup de tête.



"J'en avais besoin". Ouais, bon, en gros, hein. J'en ai profité pour récupérer deux choses qui me faisaient de l’œil : deux boites pour Alkemy (en attendant d'acheter le reste) parce que j'aime beaucoup de jeu  (auquel je ne joue jamais, malheureusement) et l'excellent jeu "Rush'n'Crush" de feu Rackham.


Je vais donc profiter de ça pour vous revenir un peu le jeu, qui le mérite bien, au travers d'une petite présentation.

Rush'N'Crush, donc, est un jeu de 2009 édité par la défunte société Rackham dont le contexte prend place dans l'univers d'AT-43, leur jeu de bataille futuriste. Nous y retrouvons donc les trois forces humaines du jeu (ONI, UNA et Red Blok) sponsorisant des pilotes afin de prouver qu'ils sont les meilleurs, mêmes dans une bête course de bagnoles.
C'est futuriste donc c'est forcément violent. Les fan y retrouverons l'ambiance de Wipeout (Playstation) ou F-Zero (Super Nintendo) : de la course musclée, donc, ou les coups bas sont permis et même indispensables.




Le jeu se joue de 3 à 6 joueurs. Deux modes sont disponibles : Arcade et Overdrive. Pour résumer la chose, le mode Arcade est là pour s'initier au jeu : il est plus rapide à prendre en main, plus décomplexé et passe outre certaines subtilités du jeu. le mode Overdrive est là pour les joueurs "confirmés". Entre nous, l'un comme l'autre s'apprennent très vite.
Le mode Arcade permet de prendre rapidement en main les mécanismes de base, et c'est tout ce qu'on lui demande. L'un des avantages du jeu est lié à cette rapidité d'apprentissage. Cinq minutes d'explications, un ou deux rappels en cours de première partie et c'est bon, on maîtrise.


Chaque joueur prend le contrôle d'un personnage. L'équipe importe peu : ici, c'est chacun pour sa peau. Chaque voiture et chaque personnage à ses propres équipements et subtilités : telle bagnole ira plus vite mais telle autre sera plus résistante, tel pilote aura des mines à coller sur la route mais tel autre un lance-flamme... 
Ca sent l'amour et l'amitié.
La planque représente le tableau de bord du véhicule : on y trouve ses points de résistance restant (En jaune en haut), ses points de surchauffe (en jaune à droite), sa boite de vitesse(le gros tableau tricolore), trois jauges comportant  la maniabilité, le freinage, les boosts (En blanc à gauche) et enfin, le pilote avec ses armes.
Les armes sont divisées en deux catégories : les rush et les crush, et le joueur pourra à chaque tour utiliser un de chaque pour faire des crasses aux autres tocards qui encombrent la route.

De gauche à droite et de haut en bas : Dés rouges de chauffe, dés blanc de pilotage, véhicules, pions de repérage sur le tableau de bord, pions "levier de vitesse", pions rouge "mines".

La tableau de bord est la base de votre jeu. Il vous permet de savoir ou vous en êtes niveau options utilisées, l'état de votre véhicule (si celui-ci chauffe trop ou perd tout ses points de résistances, il explose) et surtout, de gérer votre vitesse et la maniabilité de votre véhicule. Allez vite, c'est bien, mais si vous n'êtes pas capable d'éviter les murs, vous allez vite ressembler à une banane trop mure.


Le jeu se déroule sur un circuit, comme vous pouvez vous en douter. Celui-ci est créé au début de la partie, plus ou moins grand selon le goût des joueurs. Plus c'est long, plus c'est dur. Plus c'est court, plus les joueurs ont tendance à se rentrer dedans.
Le matos est juste magnifique. Les dalles sont très belles, détaillées et pleines de petits détails sympathiques. Les tableaux de bord ont de la gueule aussi, et tout ça est imprimé sur un carton épais qui promet de durer longtemps. Le seul regret vient des véhicules, un peu ridicules niveau taille. Une petite modification sera aussi nécessaire pour différencier deux véhicules de la même écurie. (Mais comme ceux-ci sont en deux parties, ça se fait aisément.)



Bref, du beau matériel, des règles simples, un jeu nerveux... Une partie durera entre 30 et 45 minutes environs, une durée qui peut être bien réduite selon le taux de "rentre-dedans" des pilotes autour de la table. 
(J'ai vu des parties se terminer en trois minutes après une série de crash magistraux.)

Le jeu était vendu 45€ à sa sortie - un prix tout à fait correct vu sa qualité. Il est actuellement disponible pour 10€ sur Ludik bazar, et franchement pour ce prix, ce serait juste un crime de s'en priver. Qui plus est, avec la fin de Rackham, on peut l'affirmer : une fois qu'il n'y en aura plus, il n'y en aura réellement plus.
Je vous conseillerais donc vivement d'au moins vous essayer au jeu, il vaut le coup.

Et donc... Coller moi vos casques sur la tête, enfilez vos combinaisons et montrez moi donc sur la piste que vous êtes des pilotes et non pas des tocards en caisse à savon !

2 commentaires:

  1. Pour le jeu Alkemy, si tu veux trouver des adversaires, tu pourras en trouver aussi sur le forum alkemy
    http://alkemy.webkido.com/index.php

    que sur les tournois où tu pourrais jouer 3 à 4 parties dans la journée
    http://www.tabletoptournaments.net/t3_overview.php

    A bientôt peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. A Nantes, la communauté était un peu moribonde sur ce jeu. C'est vrai que sur Lille, ça semble au contraire assez actif, mais pour le coup, c'est surtout que je n'ai pas eu vraiment le temps ou l'occasion de me mettre à chercher du joueur.
    (On va dire que la situation s'y prête mal.)
    Clairement, ceci dit, je compte passer par le forum pour trouver quelques joueurs, histoire au moins de me remettre dans le bain.

    RépondreSupprimer